Cheesecake aux spéculoos

Coucou les gourmandes et les gourmands,

Une de mes pâtisseries préférées est le cheesecake. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous proposer cette recette de cheesecake aux spéculoos 🙂

Qu’est-ce-que le cheesecake? C’est une variété nord-américaine du gâteau au fromage. C’est un  dessert sucré constitué de deux couches : une couche de biscuits émiettés couvert d’un mélange de fromage, d’œufs, de sucre, d’arômes (vanille, citron ou autre) ce qui apporte une saveur particulière à votre gâteau.

Pour réaliser ce gâteau, il est préférable d’avoir un moule à charnière. Je me suis procuré le mien à Auchan et il est en silicone avec un plat en verre à voir ici.

Dans cette recette, j’utilise du fromage blanc car je trouve la texture plus onctueuse mais vous pouvez aussi utiliser du Philadelphia. Si vous souhaitez un cheesecake un peu « allégé », il n’est pas nécessaire d’utiliser de la crème fraîche. Si vous n’aimez pas les spéculoos, vous pouvez utiliser des Petits Lu.

Recette pour 8 personnes

Ingrédients :
  • Pour la croûte :
    – 250 g de spéculoos émiettés
    – 125 g de beurre fondu
  • Pour la garniture :
    – 500 g de fromage blanc
    – 150 g de sucre
    – 2 cuillères à soupe de farine
    – 3 œufs
    – parfum au choix (1 cuillère à café d’extrait de vanille ou de citron …)

Préparation de la recette :

Préchauffez le four à 180°C.

Émiettez les biscuits puis les mélangez avec le beurre fondu. Tapissez le fond du moule de ce mélange en tassant bien avec le dos d’une cuillère. Placez au réfrigérateur.

Battez le fromage blanc au fouet, puis ajoutez le sucre, la farine et le jaune des œufs. Montez les blancs puis l’ajouter au mélange. Séparer le blanc du jaune permet d’avoir un gâteau plus aéré.

Puis, ajoutez le parfum de votre choix.

Versez cette préparation sur la couche de biscuits.

Enfournez pour 50-55 minutes de cuisson jusqu’à ce que la préparation au fromage soit ferme au toucher.

Laissez refroidir à température ambiante. Laissez quelques heures au réfrigérateur puis démoulez.

Vous pouvez accompagner votre cheesecake avec un coulis ou du caramel beurre salé. J’ai essayé de réaliser le caramel mais je n’ai pas réussi si vous avez une recette je suis preneuse.

 

 

En suivant ce lien, vous pouvez trouver 10 astuces pour réussir son cheesacake.

Vous pouvez aussi trouver d’autres idées de recettes  dans mon blog :

Ma recette du colombo de poulet

Beignets de carnaval antillais

Vive les crêpes!!!!

 Bonne dégustation!!

Laisser un commentaire

