Gratin de christophine

Je vous propose une nouvelle recette : le gratin de christophine. C’est un des plats incontournables aux Antilles comme le le colombo de poulet qui me fait penser à mon enfance car ma mère le préparait le dimanche ou les jours de fêtes. Pour Pâques, j’ai décidé de préparer ce plat et de partager avec vous cette recette.

Avant d’entamer les étapes de la préparation du gratin, petite présentation de qui est madame la christophine : appelé christophine, chayotte, chouchou, chouchoute, mirliton c’est une plante de la famille des cucurbitacées qui est cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi le fruit qui est consommé comme légume.C’est un légume très riche en eau.

Elle peut se manger en gratin mais aussi en salade comme la pomme de terre.

Afficher l'image d'origine

Recette pour 3-4 personnes

Ingrédients :

4 christophines

250 g de lardons fumés

chapelure

fromage râpé

oignons / ail / cives

sel

un filet d’huile

 J’ai indiqué que c’est une recette pour 3 à 4 personnes mais cela dépend de la taille des christophines.

Préparation :

Étape 1 : Lavez soigneusement les christophines. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Étape 2 : Disposez les christophines dans une cocotte minute couvertes d’eau.Salez et laissez cuire.

Photo 194

Christophines après la cuisson à la cocotte-minute

Astuces : La cuisson peut se faire dans une casserole ou un faitout. J’utilise la cocotte-minute pour sa capacité j’avais des moyennes christophines ça prend de la place et sa rapidité de cuisson. Pour vérifier la cuisson, si votre fourchette pénètre facilement dans la chair c’est cuit. Cette cuisson peut être faite la veille de la préparation de votre plat ce qui vous permettra de mieux manipuler les christophines.

Étape 3 :  A l’aide d’une cuillère, débarrassez la christophine de son cœur qui n’est pas comestible, puis récupérez la chair en prenant soin de ne pas abîmer la peau, si vous la garder pour la préparation. Sinon vous pouvez utiliser un plat à gratin.

Étape 4 : Réduisez la chair en purée et éviter qu’elle ne rende trop d’eau.

Étape 5 : Mixer les lardons avec des  cives, des oignons et de l’ail. Dans un faitout, mettre un filet d’huile et ajouter la purée de christophine ainsi que la préparation mixée. Laissez cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes. Si la christophine rend trop d’eau, je rajoute un peu de chapelure pour avoir une texture plus épaisse ou du pain rassis mouillé et émietté.

Puis, vérifier l’assaisonnement. Ajoutez du sel si nécessaire.

Étape 6 : Si vous choisissez la présentation dans les coquilles, disposez-les sur un plat allant au four et remplissez-les de purée sinon utiliser un plat à gratin.

 

Étape 7 : Couvrez de fromage râpé. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 20 minutes de cuisson environ.

Photo 214

A déguster chaud avec de la viande ou du poisson grillé ou une viande en sauce. Moi, je les ai dégusté avec de la langouste grillée.

Photo 224

Bon appétit

Afficher l'image d'origine

2 réflexions sur “Gratin de christophine

  1. Coucou, j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, gourmandes, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses. .
    Merci beaucoup et bonne continuation!:)

    J'aime

Laisser un commentaire

