Comment j’ai commencé à prendre soin de moi…

Jusqu’à mes 23 ans, je ne prenais pas soin de moi, ni de mes cheveux ni de ma peau.

J’étais plutôt un garçon manqué. Mon apparence m’importait peu et les problématiques de fille (le maquillage, l’épilation et les soins du corps) était un univers inconnu pour moi. Je n’étais pas sensible à cela et je m’en portais bien car ma priorité était les études. Je pense aussi que c’était un peu dû à mon éducation car ma mère prônait le côté « naturel » sans artifice même si on se défrisait les cheveux.

Suite à mon arrivée en métropole en 2007, avec le stress et le manque de soins mes cheveux se sont cassés, j’ai donc fait mon premier big chop (retour au naturel) poussée par ma mère. Après cela, je ne prenais toujours pas soin de mes cheveux et encore moins de moi surtout que j’avais aussi des problématiques d’acné.

Entre 2007 et 2010, j’ai fait des tests au niveau capillaire qui n’ont pas été vraiment concluant : coloration, wave et coupe. Je me découvrais un peu.

Avec la rencontre de mon compagnon, j’ai commencé à prendre soin de moi ça a commencé par :

  • mes cheveux en faisant des soins toutes les semaines : un bain d’huile avant le shampooing, shampooing puis après-shampoing, un masque puis une bonne hydratation des cheveux leave-in+lait capillaire+beurre ou huile végétale pour sceller l’hydratation.
  • mes ongles en arrêtant de les ronger. Ils ont bien poussé, j’en prend soin maintenant et je les manucure de temps en temps.

  • au niveau de mon corps, je prends soin de ma poitrine en passant une crème raffermissante (actuellement, j’utilise cette crème d’Yves Rocher lifting Buste mais il y a d’autres  produits plus naturelles tels que l’huile de figue de barbarie ou l’huile raffermissante à la Rose de la marque Weleda). Je fais aussi du sport (J’ai testé l’Aquajump) et j’essaie d’avoir une alimentation saine et de bien dormir. Ce sont des choses qui me permettent d’être bien dans mon corps. Pour être honnête avec vous, je suis très gourmande et je fais quelques extras : on a qu’une seule vie 😉

  • pour mon visage, je pratique quotidiennement une routine du visage avec un nettoyage de la peau et hydratation de la peau avec des produits que j’achète (Haul#2: Avril Beauté et Fleurance Nature) et que je reçois dans les box auxquelles je suis abonnée et un soin du visage une fois par semaine (J’ai testé le masque tissu anti-fatigue Hayaseï). Si ça vous intéresse, je pourrais faire un article plus complet sur ma routine capillaire et ma routine soin du visage.

Au départ, je le faisais pour plaire à mon compagnon et maintenant je le fais pour moi car j’aime prendre soin de moi, je me sens mieux et je vois les effets. Prendre soin de soi c’est un ensemble :  prendre soin de ses cheveux et ne pas prendre soin de son corps (intérieurement et extérieurement) est difficilement conciliable pour moi. L’un ne va pas sans l’autre.

La partie habillement et maquillage c’est une autre histoire. J’aime m’apprêter et faire du shopping. Il y a certaines filles qui n’aiment pas cela et je le comprends. A mon avis, les habits et le maquillage qui peuvent être définis pour certaines comme superficielles et je l’ai pensé ne sont pas des choses qui rentrent dans la catégorie de l’entretien de soi mais ne sont que des accessoires qui sont là pour nous sublimer. Je m’amuse avec mes vêtements, c’est un moyen d’expression pour moi (quelques exemples de mes looks : La petite robe noire : l’intemporelle, J’ai osé le pantalon de couleur…)

Prendre soin de soi peut paraître ennuyant et être une perte de temps mais dans mon cas ça m’a beaucoup aidé à avoir une meilleure image de mon corps, à m’accepter comme je suis, avoir une meilleure estime de moi et aussi de me plaire. Se consacrez du temps pour se faire du bien pour faire des choses qu’on apprécie aide physiquement et moralement.

Merci à Misscamaelle du blog A la folie par Misscamaelle qui m’a inspiré pour cet article suite à sa vidéo que vous retrouverez ici.

Publicités

Une réflexion sur “Comment j’ai commencé à prendre soin de moi…

  1. Pingback: Octobre rose : mes seins, j’en prends soin |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s