Direction le pays du soleil-levant

Coucou tout le monde,

Avant de commencer ce nouvel article, j’en profite pour vous souhaiter de très BONNES VACANCES. Profitez bien 🙂

Pour ce premier article sur mon voyage au Japon, je voulais vous présenter en quelques mots ce merveilleux pays que j’ai adoré!!! D’autres articles vont suivre et j’espère qu’à travers ceux-ci  je vous ferai découvrir les différentes facettes de ce pays.

Le Japon en quelques mots

Le Japon se dit en japonais Nihon ou Nippon (日本). C’est un archipel de l’Asie de l’Est composé de plus de 6000 îles dont les plus grandes sont Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku, représentant à elles seules 95 % de la superficie terrestre du pays. L’archipel s’étend sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques ; le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji (3 776 m), est un volcan inactif depuis le 18ème siècle.

Le Japon est le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d’habitants pour 377 488 km2 (337 hab./km2), dont l’essentiel est concentré sur les étroites plaines littorales. L’agglomération tokyoïte et plusieurs préfectures environnantes, est la plus grande région métropolitaine du monde, avec plus de 35 millions d’habitants.

Afficher l'image d'origine

Pourquoi le pays du Soleil-levant ?

Étymologiquement, les kanjis (caractères chinois) qui composent le nom du Japon signifient pays (, kuni) d’origine (, hon) du Soleil (, hi) » ; c’est ainsi que le Japon est désigné comme le « pays du Soleil-Levant ».

Durant notre séjour, on a pu remarqué que le soleil se levait assez tôt vers 4h30 (en été) et en hiver vers 6h30 en moyenne.

Notre circuit

Ce circuit a été réalisé sur une durée de 10 jours court et  intense mais nous a permis d’avoir une première vision de ce pays : une certaine initiation à la culture et la vie japonaise.

 japon.jpeg

legende

Comme vous pouvez le voir, nous sommes restés uniquement sur l’Ile d’Honshu. Honshu est la plus grande île du Japon sur laquelle se trouvent entre autres les villes de Tokyo, Osaka, Kyoto, Hiroshima, Yokohama et Nara.

Avec une surface de 230 510 km2, ce qui représente environ 60 % de la surface totale du Japon, c’est la septième plus grande île du monde. Peuplée de cent millions d’habitants, c’est-à-dire 4/5e des Japonais, elle est la deuxième île la plus peuplée au monde après celle de Java.

Le point culminant de cette île est le Mont Fuji qui culmine à 3 776 mètres.

Pour la suite des articles, je vous raconterai les lieux marquants de notre séjour au Japon et je ferai aussi des articles plus spécifiques sur la gastronomie, les souvenirs à ramener etc…

Pour préparer vos prochains voyages au Japon ou vers une autre destination :

Mes essentiels pour un long trajet en avion

Le Japon : Que mettre dans sa valise?

Vous pouvez me suivre sur Facebook et Instagram.

Publicités

7 réflexions sur “Direction le pays du soleil-levant

  1. Pingback: Bienvenue au Japon#1 | Le fourre-tout de Gayou

  2. Pingback: Bienvenue au Japon | Le fourre-tout de Gayou

  3. Pingback: Nara et le Mont Koya | Le fourre-tout de Gayou

  4. Pingback: Nara et le Mont Koya |

  5. Pingback: Tokyo |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s