Far breton sans gluten et sans lactose

J’avais des pruneaux dans les placards et une envie de gâteau. J’ai eu l’idée de faire un far breton dessert breton par excellence. Ce fut mon premier essai et d’après monsieur il fut très bon 🙂 .

Je vous propose donc une recette sans gluten et sans lactose.

Recette pour 6 personnes

Ingrédients
200 g de farine sans gluten
150 g de sucre
4 œufs
2 paquets de sucre vanillé
75 cl de lait de coco
une vingtaine de pruneaux
beurre pour le moule
du rhum

20160716_115531.jpg

Préparation

Préparer la pâte en mélangeant le farine, le lait, le sucre, les œufs, le sucre vanillé.
Laisser reposer une heure.

Préchauffer le four à 200°C. Faire fondre un morceau de beurre dans un moule puis bien répartir la matière grasse dans le fond et sur les côtés.

Y ajouter les pruneaux préalablement trempés dans un peu de rhum puis verser la pâte sur les pruneaux.

Faire cuire 3/4h dans un four à 200°C.

 

  • Petites astuces

Si vous n’aimez pas les pruneaux, vous pouvez le remplacer par des raisins secs ou des lamelles de pomme

Piquez avec une lame de couteau pour contrôler la cuisson, la lame du couteau doit ressortir sans trace de pâte.

Vous pouvez ajouter un peu de caramel beurre salé pour rester en Bretagne 😉

Bonne dégustation !

D’autres idées de recettes :

Crêpes sans gluten et sans lactose à la farine de châtaigne

Ma recette du colombo de poulet

Vous pouvez me suivre sur Facebook et Instagram.

3 réflexions sur “Far breton sans gluten et sans lactose

  1. Cc super article !je vais envoyer la recette à ma maman qui est allergique au gluten !
    N’hésite pas à faire un tour sur mon blog biz

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Ananas à la menthe | Le fourre-tout de Gayou

Laisser un commentaire

