Journée internationale de la femme

Aujourd’hui, on est le 8 mars : journée internationale des droits de la femme. Je voulais vous proposer un article sur l’origine de cette journée et d’autres éléments de contexte et surtout je voulais parler de trois femmes qui m’inspirent.

Un petit retour en arrière sur l’origine de cette journée :
La Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. La Journée internationale de la femme est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

Depuis ces premières années, la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

La Charte des Nations Unies, adoptée en 1945, a été le premier instrument international à affirmer le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis, l’ONU a contribué à créer un héritage historique et internationalement reconnu de stratégies, de normes, de programmes et d’objectifs destinés à améliorer la condition des femmes dans le monde. Le 8 mars 1977, l’Organisation des Nations Unies adopte une résolution enjoignant ses pays membres à célébrer une « Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale » plus communément appelée par l’ONU « Journée internationale de la femme ».

Au fil des ans, l’ONU et ses institutions spécialisées ont favorisé la participation des femmes, en tant que partenaires égales des hommes, à la réalisation du développement durable, de la paix, de la sécurité et au plein respect des droits de l’homme. Favoriser l’autonomie des femmes continue d’être un élément au cœur des efforts entrepris par l’ONU en vue de relever les défis sociaux, économiques et politiques dans le monde.

Mais tant en France qu’à travers le monde, l’égalité et la parité sont loin d’être respectées.

Cette journée met en lumière qu’il y a beaucoup de travail à réaliser sur la condition et de la place de la femme dans tous les domaines.

Quelques chiffres : 97,7 % des femmes de ménages et aides à domicile sont des femmes. 72 % des chefs d’entreprise sont des hommes. Parmi les jeunes, ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté sont à 20 % des femmes, à 13,7 % des hommes. Dans les activités financières, à travail égal, les femmes gagnent 39,5 % de moins que les hommes.
Une femme meurt tous les 2,7 jours sous les coups de son conjoint. 223 000 sont victimes de violences, 84 000 de viols. Il y a aussi la problématique des mariages forcés, la soumission, l’excision etc.

Cette journée symbolise tout le parcours réalisé pour une meilleure condition de la femme dans le monde, une lutte qui n’est malheureusement pas fini dans certains pays et même en France. Cette amélioration est un travail de longue haleine qui ne se fait uniquement le 8 mars mais toute l’année. On doit entendre nos voix tous les jours pour que ce monde bouge afin qu’ il y ait une vraie parité homme/femme et que les femmes soient mieux traitées à travers le monde et jouissent des mêmes droits que les hommes.  En suivant ce lien, vous trouvez la présentation de 11 femmes qui luttent pour une meilleure condition de vie des femmes dans le monde.

Pour cette journée internationale de la femme, je voulais parler de trois femmes qui sont pour moi des exemples et m’inspirent :

  • Michelle OBAMA  : première dame des États-Unis , fut la première first lady afro-américaine dans l’histoire des États-Unis. Son parcours prouve que tout est possible ne parlons pas du « rêve américain » mais avec le travail, la persévérance une femme a sa place dans les hautes-sphères politiques.

Par sa simplicité, son charme, son engagement, elle est un exemple de réussite.

  • Fatou du blog Blackbeautybag : blogueuse beauté et mode que j’ai découvert lors des mes recherches sur Comment prendre soin de mes cheveux crépus? Ce que j’aime chez cette blogueuse, c’est qu’elle ne traite pas uniquement les questions de beauté et de mode mais aussi de la confiance en soi et de la place de la femme noire dans la société car se sentir belle c’est aussi une question d’estime de soi.
    Son blog m’a permis de réfléchir sur ma confiance en soi et m’a permis de me remettre en question. Elle traite des sujets qui me touchent particulièrement comme cMerci encore Fatou.

Et en dernier, la femme la plus importante de ma vie c’est ma mère. Mon père et elle ont tout donné pour qu’on réunisse dans nos vies personnelles et professionnelles ma sœur et moi. On est quelquefois en désaccord mais on peut discuter de tout et elle m’a transmis des qualités qui me semblent importantes : la sensibilité, l’écoute,le partage, l’entraide et ma sociabilité. Merci maman je t’aime.

Je voulais aussi profiter de cet article pour remercier toutes les femmes que j’ai rencontré ou qui sont présentes dans ma vie de près ou de loin (milieu professionnel, amical, familial ) car elles m’enrichissent , m’aident à grandir et à être une meilleure personne.

Je vais finir cet article en musique avec la Queen Beyoncé Who run the world  :


Sources : http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/08/2299631-droits-des-femmes-le-compte-n-y-est-pas.html
http://www.un.org/fr/events/womensday/history.shtml
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/video-le-rap-de-michelle-obama-pour-encourager-les-jeunes-a-aller-a-l-universite_1744698.html

 Bonne journée à vous toutes, vous êtes magnifaik!

Publicités

6 réflexions sur “Journée internationale de la femme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s